I- Y VOIR CLAIR– Il faut d’abord se mettre d’accord sur les mots, souvent employés à tort et à travers.
LA FOI –au sens religieux, c’est croire en Dieu et aux vérités révélées. Elle relève donc de l’intime conviction, c'est-à-dire de l’ensemble des valeurs qui donnent un sens à notre vie et dirigent nos pensées et nos actes. C’est donc un problème affectif strictement personnel.
Tout individu,même un athée, a donc obligatoirement une foi, qui constitue son éthique ; sinon il ne pourrait pas vivre car sa vie n’aurait aucun sens.
LA RELIGION – C’est l’ensemble des croyances, des dogmes, mais aussi des rites et des pratiques, définissant le rapport de l’être humain au sacré. Elle propose un ensemble de valeurs cohérentes pour donner un sens à la vie.
Elle est le résultat d’un regroupement d’individus ayant des éthiques proches permettant de définir une foi commune. C’est un acte social où l’autre joue un rôle important, car il peut orienter ou conditionner l’adhésion à une religion ( naissance des religions et actuellement des sectes ).
En réalité personne n’invente sa foi et sa religion. Nous recevons une foi ( souvent liée à une religion) dans notre enfance. Elle évolue au cours de notre vie, soit pour se conforter et s’approfondir, soit pour évoluer voire en changer.
L’EGLISE – Société religieuse créée par Jésus-Christ. Elle est hiérarchisée et son rôle est de guider les croyants, les aider à approfondir leur foi.
Il ne faut donc pas confondre Foi, Religion et Eglise comme on le fait trop souvent, involontairement ou intentionnellement.
II - LA LAICITE
Les religions considèrent qu’elles détiennent la Vérité car elle a été révélée par Dieu, et il n’y a qu’une vérité.
Il est à noter que les trois religions qui intéressent l’occident adorent le même Dieu, et que chaque religion se subdivise en de nombreuses églises, ce qui pose quand même le problème de l’unicité de la Vérité.
Or nous avons vu que la foi est une conviction intime, donc strictement personnelle. La laïcité considère donc que chacun a le droit d’avoir sa vérité,d’autant que les religions présentent plusieurs Vérités !
Le problème est que chaque religion considérant détenir la Vérité ne peut en accepter d’autres sans se renier elle-même, souvent même les extrémistes veulent imposer leur vérité par tous les moyens et à tous les humains, pour les sauver. Et certains sont sincères, beaucoup se servent de cet alibi pour avoir le pouvoir. L’histoire des religions le prouve.-
C’est pourquoi la laïcité respecte toutes les religions parce qu’elle respecte tous les individus, et donc toutes les fois, à condition que chacun en fasse autant.
De plus la vie de groupe, indispensable à l’être humain pour survivre, exige un code de conduite : règlements, lois, constitutions, traités,…Sinon le groupe disparaît. C’est vrai pour tous les groupes, des couples aux nations. Chaque groupe, comme chaque individu, a un ensemble de valeurs cohérent qui donne un sens à son action, c’est sa morale. Tout individu qui désire participer à un groupe doit respecter ses valeurs, sinon il sera exclu.
Face aux religions, la France a choisi par la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905) de respecter les individus dans leur foi tout en maintenant la cohésion de la nation : La foi relevant du domaine personnel, n’a pas à être affichée en public, risquant de gêner les autres. Ainsi la France est un pays ouvert à tous ceux qui respectent cette loi .Il est curieux de noter d’ailleurs que le christianisme, dont la France se prévaut à juste titre pour son histoire, fait dire à Jésus « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » ; c’était déjà la loi de 1905 °
III -ROLE DE L’ECOLE LAIQUE .
Le but de l’école est de participer à la formation de l’être humain adulte, essentiellement en donnant à l’élève les outils et leurs techniques d’utilisation qu’il devra maîtriser en tant qu’adulte dans ses relations avec le sociétal.
Les relations avec l’environnement (sciences) ne nous intéressent pas ici.
Les relations avec les autres (Instruction civique et citoyenneté)
Apprendre à vivre ensemble : tolérance, respect, échanges. Découvrir les règles de la vie de groupe et s’entraîner à les respecter.
Se situer par rapport aux autres : découvrir son statut et son rôle dans la classe, en fonction de ses moyens. Savoir modifier ce statut et ce rôle pour enrichir le groupe classe.
Les relations avec soi-même (règles de vie personnelle). Justifier ses actions en fonction des règles de vie collective : construire son éthique ( règles personnelles) et découvrir la morale (règles collectives) Comprendre que l’équilibre de l’individu ne peut se réaliser que si son éthique respecte la morale.
Cela ne peut se faire qu’à travers de vraies réunions de coopérative ou de conseil de classe, avec des élèves vraiment acteurs
LAICITE . (complément).
Préambule : Voir ma réflexion sur ‘’Problème de la laïcité’’
Définitions : La définition légale de la laïcité est :’’Caractère de ce qui est indépendant des conceptions religieuses ou partisanes – Système qui exclut les églises de l’exercice du pouvoir politique ou administratif’’. C’est la loi de 19O5 de séparation des églises et de l’état, reconnue aujourd’hui par tous
La laïcité respecte donc les religions. Elle est basée sur le respect de l’autre, de tous les autres dans leur vie privée ; mais il faut définir précisément les notions de vie privée et vie publique, ce qu’on oublie trop souvent de faire.
La vie privée est la vie en dehors de tout groupe, quel qu’il soit. J’ai des valeurs, une intime conviction, qui donnent un sens à ma vie et animent mes pensées et mes comportements. C’est ce qui me distingue de tous les autres.
La vie publique est la vie que je partage avec d’autres dans un groupe quel qu’il soit. Il est fait d’échanges et de communication. Mais il a un code de vie en commun que l’individu ne peut pas violer sous peine d’être exclu. Dans le groupe il faut donc accepter l’autre, et pas simplement le tolérer, car il est notre égal.
Principe : Dans ma vie privée je suis libre de développer mes pensées comme bon me semble, j’ai le droit de les exprimer, à condition de ne pas forcer les autres à les partager, en faisant pression sur eux d’une façon ou d’une autre. Dans un groupe, je dois obligatoirement respecter son code, mais je peux intervenir pour le faire évoluer, en respectant les autres.
Si je connais une musulmane portant le voile et que je sais que c’est son intime conviction, cela ne me dérange pas. Mais si en un lieu public, et à l’école en particulier, une jeune fille porte le voile, je ne sais pas si c’est par intime conviction ou si on l’y a forcée par une pression quelconque. Dans le second cas cela me pose problème car c’est contraire à une valeur de base de notre morale (liberté individuelle de pensée). Je suis donc gêné, inquiet, contrarié. La solution est donc d’interdire le port du voile, comme de tout signe religieux ostensible, dont le but est d’affirmer l’appartenance à une religion et est un moyen de reconnaissance entre membres d’une même religion (communautarisme contraire à la loi française).
D’ailleurs, à ma connaissance, aucune religion n’impose ce type de comportement. On doit vivre sa religion (vie privée), mais aucune n’impose de la clamer en permanence face aux autres.
Les religions ont une histoire, et à leur origine il était important de se reconnaître entre croyants par des signes discrets et même secrets, car une religion nouvelle est toujours persécutée. Par la suite, lorsqu’une religion est devenue religion d’état, elle s’impose à travers des signes extérieurs (vêtements, nourriture, rites…). La religion catholique fortement hiérarchisée a ainsi multiplié les signes distinctifs de reconnaissance. Aujourd’hui qu’il n’y a plus de religion d’état en France (loi de 1905), ces signes distinctifs sont devenus inutiles et disparaissent d’ailleurs peu à peu.
Problème des religions : Les religions affirment détenir la Vérité, chacune ayant la sienne, ce qui crée une hiérarchie entre les individus : ceux qui connaissent la Vérité et ceux qui l’ignorent et qui sont à plaindre. Ceux qui connaissent la Vérité souhaitent bien sûr aider les autres à la découvrir, c’est naturel. En réalité tous les êtres sont équivalents sur le plan humain et chacun peut avoir sa vérité, qui donne un sens à sa vie ; mais il est difficile de ne pas vouloir ‘’convertir’’ l’autre, y compris pour un athée sincère.
Il est important que des échanges puissent avoir lieu entre individus ayant des ‘’vérités’’ différentes, cela ne peut que les enrichir, à condition qu’il y ait un respect réciproque. L’échange n’est pas toujours facile car il ne peut se faire pleinement que dans une situation d’empathie, chacun s’efforçant de comprendre les réactions de l’autre et d’en tenir compte : ne pas heurter, ne pas faire pression, ne pas vouloir ‘’convertir’’, exposer son point de vue avec des mots que l’autre comprenne. Ce n’est pas toujours facile, et c’est ce respect réciproque qui est la base la laïcité.
CONCLUSION : La laïcité n’est pas un problème de religion. C’est uniquement l’application du principe de respect de la liberté de conscience dans le respect des lois de la République, lois fondées sur des valeurs de base, dont le respect de l’autre. C’est en quelque sorte l’application de l’adage :’’ Ta liberté s’arrête où commence celle de l’autre’’.