Réunion ICEM 34 à St Jean de Fos, samedi 8 février 2014
Nos attentes
Émilie : comment faire pour que les élèves produisent autre chose que des opérations ou de la géométrie ?
Lucile : a fait des créations maths avec ses élèves mais ne sait pas comment les exploiter
Isa : comment enrichir les créations maths en petite section (autre que la date, le nombre de présents…) ?
Gilles : comment faire pour mener des créations maths ?
Olivia : pas encore mis en place les C.M. en classe par manque de temps. Fichier maths. Auparavant, mis en place en cycle 3. Réfléchir sur ce qui est mathématique dans les CM / qu’est-ce qui n’est pas mathématique ?
Odile : Et plus petit, ça donnerait quoi ?
Les représentations des domaines mathématiques.
- Sortie mathématique : en CP on va photographier tous les éléments mathématiques. On a trouvé 2 domaines : le nombre (les chiffres) et l’espace (la géométrie).
- En cycle 3 : arrivent les problèmes
- Richesse du coin math : mettre à disposition balance Roberval, décamètre
- Chez Olivia, les élèves doivent poser une question à la fin de leur CM. Pour elle, c’est la question ou la consigne qui fait que c’est mathématique ou pas… Ma maison est-elle symétrique ? Peux-tu reproduire ma maison ? Ça permet d’aller plus sur ce qui est mathématique.
Comment choisir :
- Soit on en choisit un à partir de toutes.
- Soit on en choisit trois et les élèves votent pour celle qu’ils ont envie de travailler.
- On demande : Qui veut présenter sa CM. ?
- En création math collective, on étudie toutes les CM de chaque groupe.
Comment travailler :
- L’exploitation :
- On le regarde et tout le monde pose ses questions à l’auteur.
- L’auteur présente son travail.
- En CM collective, dans chaque CM, on cherche alors ce qu’il y a de mathématique puis l’auteur
- Le travail en aval :
- À partir de la boite à outils de pidapi, les élèves repérer les compétences travaillées grâce aux CM (feuilles spéciales).
- Écrire les observations : symétrie, cercle,… soit on se partage les recherches pour vérifier, soit on les programme dans le temps.
Pour enrichir :
Faire des échanges avec les correspondants
Ressources :
Fichier Odilon : IRE mathématiques
Le dico des maths
Les promenades mathématiques :
3 adultes au moins 3 appareils photos. On va chercher tout ce qui est mathématique sur notre chemin. À chaque fois qu’un enfant dit : là il y a qq ch on prend en photo. On accueille tout sans induire quoique ce soit.
Avant de partir : premier énoncé de ce qu’on pense de ce que c’est que les mathématiques.
Le lendemain, photos à disposition par petit groupe + tri : ce qui est math et ce qui n’est pas math puis, ce qui est mathématique, comment ranger les photos ? les nombres, les carrés, les ronds….
Sur la photo, selon l’angle de vue, le rond n’est plus tout à fait rond…
On peut donner des thématiques : Promenade des formes / promenade des nombres / promenades des tailles (1 étage, 2 étages, beaucoup d’étages…)
Présentation de production d’élèves (par exemple, des mosaïques) : on cherche comment on a fait.
Quand on propose à nos élèves d’être dans la création, la recherche et que les élèves présentent ce qu’ils ont fait, qu’on est dans la reformulation, on est fondamentalement dans l’apprentissage.
Des outils :
aux éditions ICEM DVD de Monique Quertier La création mathématique collective,
https://www.icem-vente-en-ligne.org/node/97
Chez SEUIL Le dico des maths de Stella Baruk
http://www.amazon.fr/Dico-math%C3%A9matiques-Coll%C3%A8ge-Stella-Baruk/dp/2020574012
Aux éditions Odilon, le fichier IRE Maths (Incitation à la Recherche et à l’Expression)