A

Animateur d'un atelier : L'animateur n'a pas une maitrise du sujet de l'atelier mais il souhaite présider l'atelier afin que des échanges aient lieu sur un thème donné.

B

Brevets : repères correspondants à un niveau de compétences.

C

Ceintures : repères correspondants à des échelles de compétences. Il peut exister des ceintures dans tous les domaines.

Conseil : temps et espace de regroupement des personnes et d'échanges de paroles. Plusieurs types de conseils sont possibles : décisionnel, organisationnel, écoute …

Coopérer : action menée à plusieurs en vue de réaliser un objectif commun. Attention, c'est l'intention derrière cette action qui en fait la valeur. La coopération n'est donc pas un but, c'est un moyen au service de.

Crayon coopératif : crayon permettant à plusieurs personnes de réaliser simultanément un production commune en tirant sur des ficelles directrices

Créations mathématiques : "méthode naturelle d'apprentissage"  en mathématiques, basée sur l'exploitation des productions libres des enfants.

I

Intelligence émotionnelle : prendre conscience de nos émotions pour accéder à l'empathie. 

K

Kamishibaï : (vient du Japon) Petit théâtre mobile en bois qui permet de lire une histoire en faisant défiler les illustratiions devant les spectateurs.

M

Marché de connaissances ou troc de connaissances :cf document proposé sur le site. Organisation d'un échange de connaissances sous forme d'ateliers dans un temps donné. Tout le monde sait quelque chose et peut l'apprendre aux autres.

MNLE : Methode Naturelle de Lecture et d'Ecriture, méthode qui permet aux élèves d'apprendre à lire et écrire à partir de leurs productions. La méthode naturelle est un des piliers de la pédagogie Freinet.

P

Passeur dans les ateliers: le passeur a une certaine maîtrise du sujet et se propose pour aider à l'échange de pratiques et de savoir sur un thème.

PDT : Plan de travail, outil qui sert à planifier et personnaliser les apprentissages. (Peut-être mural pour la classe ou papier pour l'enfant).

Pédagogie Freinet : pédagogie coopérative issue de la réflexion de Célestin Freinet et de ses camarades. L'enfant est mis en position d'auteur de ses apprentissages.

PIDAPI : (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle) correspond à un ensemble d'outils pour personnaliser les apprentissages des élèves dans une classe de cycle III (CE2/CM1/CM2). Il regroupe du matériel d'entraînement autonome ainsi que des fiches d'évaluation éducative sous forme de ceintures de couleurs par discipline scolaire.

 T

Texte libre : Texte produit par un élève sur un thème et avec la technique de son choix. Il permet de développer la pratique de l'écriture et fait partie de la MNLE.

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

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