Approche pédagogique de l'enseignement de la lecture au CP

Conférence Gérard Chauveau -30 novembre 2005

Si l'on s'intéresse aux pédagogies mises en place dans l'apprentissage de la lecture, on constate que les pratiques des enseignants sont plus importantes que les méthodes de lecture utilisées.

En observant les maîtres qui réussissent, on remarque les éléments suivants

-          ils consacrent beaucoup de temps aux pratiques de lecture-écriture, au moins 2h30 par jour.

-          Ils pratiquent une pédagogie ouverte de la lecture, c'est à dire qu'à côté du manuel de lecture, ils pratiquent de nombreuses autres activités : lire des histoires tous les jours, journal de classe, correspondance, pratiques culturelles

-          Leur méthode de travail dans les leçons de lecture peut se planifier en 7 temps (séquences) chacune avec un objectif unique dans des durées très courtes. Toutes ces séquences se déroulant quotidiennement.

Méthode des 7 temps

1.       préparation à la rencontre du texte : il s'agit d'une activité où le langage oral est prioritaire. Les enfants vont anticiper surie texte sans l'avoir sous les yeux en émettant des hypothèses. Le point de départ pourra être une image, le rappel des épisodes précédents ou tout autre dispositif

2.       rencontre avec le texte. Exploration du texte. Ce n'est pas une lecture mot à mot mais une prise d'indices. Cette séquence se termine par la lecture à haute voix par le maître qui confirme ou infirme les hypothèses.

3.       étude systématique d'une phrase du texte.

Activités à mettre en place :

  • lecture linéaire intégrale
  • repérage de mots
  • manipulation de la phrase : inversion, enlèvement, substitution, ajout

4.       orthographe d'un mot du texte étude des lettres sons composant ce mot

5.       étude d'un son, d'une correspondance grapho-phonétique assemblages, créations de syllabes, de mots …

6.       production écrite individuelle. Il s'agit ici d'une production reproductive par dictée, autodictée, copie, copie avec substitution d'un élément, création avec appui sur un répertoire ... Il ne s'agit pas d'inventer mais de reproduire.

7.       expression écrite collective en ateliers de 7-8 élèves. Le groupe produit un petit texte. Les enfants produisent oralement, le maître écrit.

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