Découvrez un peu avant le colloque qui sont ces enseignants qui vous ouvrent la porte de leur classe, ainsi que le parcours de notre conférencier.
Conférence de Philippe Meirieu :
Philippe Meirieu est né le 29 novembre 1949 à Alès dans le Gard, au sud de la France. Très tôt, il a milité dans des mouvements d'Education populaire. Il a fait, après un baccalauréat littéraire, des études de philosophie et de Lettres à Paris. Il a préparé et obtenu un CAP d'instituteur pour enseigner dans le premier degré. Il a été successivement professeur de français en collège et de philosophie en terminale, avant de prendre des responsabilités pédagogiques et administratives (directeur de l'Institut des sciences et pratique de l'éducation et de la formation de l'Université LUMIERE-Lyon2, directeur de l'Institut national de recherche pédagogique, directeur de l'Institut universitaire de formation des maitres de l'Académie de Lyon). Tout au long de celles-ci, il a toujours conservé des charges d'enseignement auprès d'élèves et d'étudiants. Il a soutenu une thèse d'Etat es Lettres et Sciences humaines en 1983 et est aujourd'hui professeur des universités émérite en sciences de l'éducation. À côté de ses engagements pédagogiques, il a été vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la Formation tout au long de la vie de 2010 à 2015.
Présentations de classe
Présenter sa classe permet d’adopter une attitude réflexive sur son travail, d’entrer dans une véritable posture professionnelle. Tous ceux que nous avons entendu en témoignent et vantent les bienfaits de ce travail d’analyse et de construction. Il n'est pas question de présenter une classe idéale, mais d'ouvrir des possibles et présenter des pratiques.
Classes de collège et lycée : Cyril Lascassies
Actuellement professeur de mathématiques au lycée Théophile Gautier de Tarbes, Cyril Lascassies est aussi formateur tronc-commun 1er et 2d degré et membre de différents collectifs dont CoopMaths et le CRAP. Il a, entre autre, coordonné avec Julie Lefort et Sylvain Connac, le n°576 des cahiers pédagogiques : former les élèves à la coopération. https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/
Initialement professeur de technologie en collège, il a d’abord intégré des pédagogies coopératives pour éviter les écueils du travail en équipe relevés par Philippe Meirieu, à savoir une répartition inégale des tâches, souvent au détriment des élèves les plus éloignés de la culture scolaire.
En enseignant les mathématiques, les pédagogies coopératives sont devenues pour lui un moyen de créer des conditions favorables aux progrès de tous ses élèves et de réduction des inégalités sociales. Ce dernier point sera le cœur de son intervention.
Classe de Cycle 3 : Laetitia Baillie
Professeur des écoles depuis 2002. 16 ans dans le Nord (Roubaix et Lille), 4 ans à Marseille. En questionnement sur les pédagogies coopératives et la pédagogie Freinet depuis toujours.
Formation au texte libre avec Sylvain Hannebique, ancien directeur de l’école Freinet de Mons-en-Baroeul devenu conseiller pédagogique de ma circonscription. Un an de participation aux réunions de l’Icem59.
Membre du Collectif des pédagogies alternatives et populaires du 3ème arrondissement de Marseille et de l’Icem 34 depuis un an.
Classe de Cycle 2 : Gilles Baqué
Longtemps en classe de cycle 3, Gilles Baqué est actuellement enseignant en CE1 dédoublé dans le quartier de La Paillade à Montpellier.
Depuis 2006 dans le giron de l'icem 34, il s'essaie à une pédagogie tournée vers la coopération ... qui entre en résonance avec ses engagements politiques et syndicaux autogestionnaires.
De quoi questionner la mise en place, les apports, les difficultés et les conditions pour faire vivre des collectifs coopératifs pour les petit·e·s comme pour les grand·e·s.