Bandeau 12eColloque

 

Face aux dominantes individualistes, face aux différents processus de déshumanisation, face à l’indifférence aux différences, face à l'amplification des inégalités sociales et scolaires, face aux diverses souffrances repérées dans les écoles et les classes... que peut faire la pédagogie ? La pédagogie ne peut pas tout, mais un déni de pédagogie (par refus ou naturalisme) pourrait conduire à de la barbarie.

Au niveau de l'organisation coopérative du travail des élèves, qu'est-ce qui existe pour éviter les découragements et favoriser les progrès de tous  et toutes ?

Au niveau de l'organisation du travail des adultes, comment construire des collectifs suffisamment sécurisés et ouverts ?

Cela permettrait d'accueillir les vulnérabilités, de reconnaitre chacun, de répondre aux demandes et de progresser à plusieurs, tout en conservant suffisamment d'incertitude pour éviter les postures dogmatiques.

1 conférence et 3 présentations de classe :

 Présenter sa classe permet d’adopter une attitude réflexive sur son travail, d’entrer dans une véritable posture professionnelle. Tous ceux que nous avons entendu en témoignent et vantent les bienfaits de ce travail d’analyse et de construction. Il n'est pas question de présenter une classe idéale, mais d'ouvrir des possibles et présenter des pratiques.

  Les intervenants cette année

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault