Les samedi 23 et dimanche 24 mars 2013, l’ICEM 34 (Institut Coopératif de l’École Moderne de l’Hérault) et l’association PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle) organisent un colloque sur la difficulté scolaire, à La Grande Motte.
Ce colloque est ouvert à toutes les personnes intéressées par les pratiques coopératives.
Le week-end sera rythmé par deux conférences animées par Dina Scherrer et Sylvain Connac, deux présentations de classes, des ateliers de travail coopératif, un repas coopératif, une organisation coopérative, le tout dans une ambiance riche et chaleureuse.
La démarche
Comment réussir à aider nos élèves en échec à l’école ? De nombreux systèmes ont fait preuve de leur efficacité dont l’aide individualisée au travers de la différenciation pédagogique, ou encore le tutorat, la coopération. Cependant un certain nombre de nos élèves fuient toujours devant les situations d’apprentissages de l’école. Quelles aptitudes pouvons-nous acquérir afin de les aider à se réconcilier avec la réussite ?
Présentation
Lorsqu’un enfant est face à un apprentissage, plusieurs éléments interviennent dans sa réussite.
1. Il doit avoir une bonne raison d’apprendre. Trop d’enfants se demandent encore : “à quoi ça sert?” 2. Il doit fournir un certain effort. Et cet effort sera d’autant plus facile à maintenir si l’enfant est soutenu par son entourage (parents, enfants, enseignants), car des encouragements ainsi que les réussites successives de l’enfant, vont augmenter la croyance de l’enfant en sa propre réussite.
3. Il doit savoir comment procéder, c’est à dire savoir comment organiser sa pensée de manière à obtenir ce qu’il recherche, savoir comment mémoriser, comprendre et réfléchir. Nous vous proposons donc de travailler plus précisément le point n°2 de ces éléments.
Objectifs de ces rencontres
• Développer des pratiques narratives pour permettre à l’enfant de se dissocier de son (ses) problème(s).
• Développer des gestes professionnels qui dissocient le problème de l’élève.
• Expérimenter une pratique narrative particulière : l’arbre de vie
• Créer des outils pour la classe permettant d’avoir des attentions singulières vis à vis des élèves.
Les intervenants
Sylvain Connac
Spécialiste de la pédagogie coopérative, Sylvain Connac est bien connu du monde enseignant grâce à ses deux ouvrages d’une grande richesse : Apprendre avec les pédagogies coopératives et La personnalisation des apprentissages, publiés tous deux chez ESF éditions.
Il est également l’initiateur de nombreux projets coopératifs, dont la formidable expérience de l’école Antoine Balard, dont vous trouverez les traces sur le site internet de l’ICEM 34, ou encore l’énorme travail sur le fichier PIDAPI (Parcours Indivudualisé des Apprentissages en Pédagogie Institutionnel - fichier actuellement à sa version 6) dont il est toujours coordonateur et actuel Président.
Actuellement Sylvain est aussi
• Chercheur associé au LIRDEF - Equipe TFD
• Membre du comité de rédaction des Cahiers du CERFEE
• Adjoint de direction de l’ISFEC St Joseph
• Chargé de cours en Licence et Master en Sciences de l’éducation à l’université Montpellier III
Dans la droite ligne de son dernier livre : La personnalisation des apprentissages, Sylvain nous présentera la différence conceptuelle entre échec, décrochage et difficulté. Il établira une classification des difficultés scolaires avec l’aide des travaux de Serge Boimare de Stéphane Bonnery. Enfin, il nous donnera quelques stratégies pédagogiques, parmi lesquelles les pratiques coopératives auront bonnes places.
Dina Scherrer
Contenu de la conférence
Coach certifiée, Membre Titulaire de l’EMCC France, diplômée en Ressources Humaines Coaching de l’université Paris VIII, Dina Scherrer a été formée aux Pratiques Narratives par Mediat Coaching et la Fabrique Narrative qu’anime Pierre Blanc-Sahnoun. Elle enseigne le coaching narratif à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) et à la Fabrique Narrative (Paris). Au cours d’une précédente carrière, elle a occupé divers postes de direction au sein d’entreprises de premier plan dans le domaine de la communication et la publicité. Depuis 2007, et en souvenir de son propre parcours, elle se partage entre le coaching individuel et collectif en entreprise et le coaching d’adolescents en difficulté.
Auteure de Echec scolaire, une autre histoire possible, chez l’Harmattan.
Contenu de la conférence
Dina Scherrer nous présentera son parcours et son livre Échec scolaire, une autre histoire possible, elle insistera particulièrement sur ce qu’elle nomme l’externalisation du problème.
C’est l’un des principes de base des Pratiques Narratives. En écoutant leurs « plaintes » - au sens narratif du terme – celle notamment d’être perdu, de ne pas comprendre, de ne pas y arriver avec les effets sur l’image qu’ils se font d’eux-mêmes, nous arrivons très vite à nommer le problème. « Timidité » « Manque de concentration » etc... Le fait de nommer le problème permet de le matérialiser, de l’externaliser. Dès lors, on peut parler de lui comme d’une personne extérieure à celui qui en souffre. Le fait de considérer le problème comme séparé du jeune aide celui-ci à mieux mobiliser ses ressources. Le fait d’externaliser permet de créer un contexte où le jeune se situe à l’extérieur du problème et où ce n’est plus le problème qui lui dicte qui il est vraiment. Et, enfin, externaliser permet de réduire la tendance à mettre une étiquette sur les gens et les choses et à les assimiler à une pathologie.
Atelier sur l’Arbre de vie
Dina Scherrer animera également un atelier sur l’arbre de vie, l’une des métaphores les plus poétiques et les plus puissantes du travail narratif.
Ses utilisations sont multiples : individuellement ou en groupe, on peut utiliser la métaphore de l’Arbre pour faire émerger compétences et ressources. Pour faire des liens et donner du sens à son parcours. Pour permettre aux personnes de se projeter dans l’avenir, d’identifier ses personnes ressources. L’Arbre de vie permet d’avoir plus d’informations avec les enfants. De prendre de la distance en regardant sa vie. De mieux connaître nos interlocuteurs. En groupe il permet de mieux se connaître et de mutualiser le savoir.
Cet atelier permettra aux participants de découvrir et de maîtriser la technique de l’arbre de vie, et de le transposer dans leur propre contexte de travail.
Programme détaiLLé
samedi
9h-11h : Accueil : répartition des chambres
11h-12h : Conférence de Sylvain Connac
12h-14h : Repas coopératif
14h-15h30 : « Une journée dans ma classe de CM1/CM2 » - Cédric Léon 15h30-15h45 : Temps d’organisation commune 16h15-18h15 : Ateliers :
1. Chantiers CM1/CM2
2. « Arbre de vie » - Dina Scherrer
3. PIDAPI
4. & 5. Ateliers à construire avec les participants
18h15-21h : Pause dinatoire
21h-22h30 : Conférence de Dina Scherrer
dimanche
7h30-9h : Petit déjeuner
9h30-11h : « Une journée dans ma classe de CE1 » - Cécile Roche
11h-11h30 : Préparation de l’après-midi
11h30-12h : Rangement chambres 12h-13h30 : Repas
13h30-15h30 : Ateliers :
1. Chantiers CE1
2. Externalisation
3. Atelier à construire avec les participants
informations Pratiques
Lieu & hébergement
Les Cyclades à La Grande Motte
L’hébergement se fait en chambre double minimum. Ce sont des studios de 2 à 6 places.
Le premier repas, celui du samedi midi est un repas coopératif. Les participants apportent un plat salé ou sucré à partager. Le café de fin de repas est prévu. Pour les repas suivants, le samedi soir, dimanche matin et midi, ils seront pris dans le restaurant du centre. Si vous avez des impératifs alimentaires pour ceux-ci merci de les signaler lors de l’inscription afin que nous puissions en tenir compte.
Les enfants disposeront d’un parc à l’extérieur du centre.
tarifs Pour Le week-end
Enseignant : 75€
Enseignant adhérent ICEM ou PIDAPI : 65€
Etudiants : 40€
Enfants 12 ans et plus : 65€
Enfants 6 à 11 ans : 30€
Enfants 0 à 5 ans : gratuit
Une journée : 35€
contact : Cédric Serres : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 10 34 08 58