Les origines du message clair
Voici une suite d'échanges mail sur la liste de l'ICEM34 qui a eu lieu en 2015 :
La demande :
Cordialement. Michel Legay
1ère réponse :
2ème réponse de Danielle Jasmin :
Je n'ai pas inventé la façon de faire les messages clairs, je me suis inspirée de l'oeuvre de Thomas Gordon (années 70) qui avait suivi les traces du Dr Haim Ginott (années 60), tous deux américains. Je les ai simplement nommés ainsi et j'ai raccourci la façon de faire pour la rendre facile à apprendre pour les enfants. T. Gordon a écrit, entre autres, "Enseignants efficaces" après avoir publié "Parents efficaces" (tous deux traduits par le Québécois Jacques Lalanne). C'est la technique de l'écoute active, en long et en large. Je mettais le livre "Enseignants efficaces" en lecture obligatoire pour les étudiantEs lorsque j'étais chargée de cours à l'université au Bac en enseignement.
Je t'envoie ci-joint un article (avec un complément) qui a été publié dernièrement dans la Revue préscolaire et qui en parle. Libre à toi de t'en inspirer et de le diffuser comme bon te semble.
Au plaisir d'avoir de nouveau de tes nouvelles et surtout de connaitre la suite pour les messages clairs.
Danielle
Entrevue avec Danielle Jasmin, auteure du Conseil de coopération
Exemples supplémentaires de messages clairs en complément de l’article
Conclusion provisoire:
On peut faire remonter les origines de la démarche des messages clairs aux travaux de Carl Rogers et de ses successeurs, Haim Ginott et Thomas Gordon, sur l' "écoute active" et l'empathie, et le choix du nom "Message clair" à Danielle Jasmin.