Les "Invariants pédagogiques" de Freinet
FREINET C., « Les invariants pédagogiques », in « Œuvres complètes » Tome 2, Seuil, p 383
Invariant 1 | L'enfant est de la même nature que nous. |
Invariant 2 | Etre plus grand ne signifie pas forcément être au dessus des autres. |
Invariant 3 | Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel. |
Invariant 4 | Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité. |
Invariant 5 | Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur. |
Invariant 6 | Nul n'aime être contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante. |
Invariant 7 | Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux. |
Invariant 8 | Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est à dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas. |
Invariant 9 | Il nous faut motiver le travail. |
Invariant 10 | Plus de scolastique. |
Inv. 10 bis | Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme. |
Inv. 10 ter | Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail. |
Invariant 11 | La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiels de l'école, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle. |
Invariant 12 | La mémoire, dont l'école fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est au service de la vie. |
Invariant 13 | Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue avant les bœufs. |
Invariant 14 | L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu. |
Invariant 15 | L'école ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixés par la mémoire. |
Invariant 16 | L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex-cathedra. |
Invariant 17 | L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel. |
Invariant 18 | Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public. |
Invariant 19 | Les notes et classements sont toujours une erreur. |
Invariant 20 | Parlez le moins possible. |
Invariant 21 | L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'enfant doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative. |
Invariant 22 | L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe. |
Invariant 23 | Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. |
Invariant 24 | La vie nouvelle de l'école suppose la coopération scolaire, c'est à dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire. |
Invariant 25 | La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique. |
Invariant 26 | La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves. Elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave. |
Invariant 27 | On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'école. Un régime autoritaire à l'école ne saurait être formateur de citoyens et de démocrates. |
Invariant 28 | On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres, est une des premières conditions de la rénovation de l'école. |
Invariant 29 | L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique, est aussi un invariant avec lequel nous aurons hélas ! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter où le corriger. |
Invariant 30 | Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action : c'est l'optimiste espoir en la vie. |
« Attention, être humain ! »
Nous proposons l’économie d’un texte de J. PAIN paru dans un supplément de la revue Echos P.I. No15 présentant, au-delà des invariants pédagogiques de FREINET, une liste d’invariants qui, cette fois-ci « touchent à l’homme, l’humanité, l’être humain, des invariants humains. » Il fixe en quelque sorte le seuil sur lequel tout pédagogue coopérateur, indépendamment de ses attirances pédagogiques, définit sa propre éthique.
F Les invariants liés à la nature et les réactions humaines
- la nature humaine est sociétale : la construction de la personne humaine est intimement politique ;
- la précarité de l’existence humaine est quelque chose qui mérite attention : les pratiques humaines sont essentiellement précaires ;
- la parole est essentielle à l’institution ;
- soigner le milieu – intervenir, mais sous condition humaine.
F Les invariants liés aux techniques d’humanisation
- l’utilisation de techniques qui sont en elles-mêmes des médiations à dimensions psychiques ;
- l’organisation tient l’appareil mental : dans l’institutionnel, on est très organisé ;
- c’est la qualité des rapports sociaux dans la relation qui va faire la rencontre ;
- les institutions sont nos maisons ; l’inconscient, c’est le concept de maison ;
- l’institution, c’est un métacadre mental ;
- le savoir, c’est de la science humaine (Cf. Invariant pédagogique 14 de Freinet), c’est du transversal.
Il est nécessaire et suffisant de vivre.