Ceintures de comportement

Stage ICEM34 d’octobre 2005

BLANC

Ne travaille pas

Tape – se moque – insulte

Gêne les autres dans leur travail

Fait du bruit

Coupe la parole

JAUNE

Accomplit une partie de son plan de travail

A eu moins de … gênes dans la classe

Fait des propositions pour régler ses problèmes

Aide aux rangements

Tient compte des avis

N’est pas violent physiquement ni moralement

Vote au conseil

Ne pose pas de problème lors des sorties

ORANGE

Possède un métier

Termine ce qu’il a commencé

Accomplit son plan de travail

Ne gêne pas les autres : écoute (ne coupe pas la parole), respecte les codes du bruit, se déplace sans gêner

Range et prend soin de ses affaires et de ce qu’il a utilisé

Se propose pour présider des temps de parole

Fait des messages clairs ou critique pour régler ses problèmes

Sur ses cahiers, écrit lisiblement et utilise la règle

Respecte les décisions

VERT

Aide quelques enfants

Ne change pas de comportement quand l’enseignant s’absente

Fait sérieusement son ou ses métiers

Préside correctement les temps de parole

Propose et organise des ateliers

Propose au conseil

Reconnaît lorsqu’il n’a pas respecté les règles

BLEU

Choisit des activités que personne ne veut faire

S’engage dans des activités qui ne lui plaisent pas forcément

Propose et organise correctement des ateliers

Est tuteur

Essaye de régler des problèmes entre enfants

MARRON

Réussit à régler des problèmes entre enfants

Sait déléguer des responsabilités à d’autres

Sait répondre à toutes les questions concernant le fonctionnement de la classe

Définition des couleurs de ceintures de comportement

  • Ceinture blanche de comportement :

Dérange le travail des enfants de la classe

  • Ceinture jaune de comportement :

Fait des efforts pour faire son travail sans déranger les autres

  • Ceinture orange de comportement :

Ne dérange pas la classe

  • Ceinture verte de comportement :

Rend des services à la classe

  • Ceinture bleue de comportement :

Pense aux intérêts de la classe avant de penser aux siens

  • Ceinture marron de comportement :

Est en mesure de faire fonctionner la classe

Les repères fournis dans la grille des ceintures de comportement ne sont que des indicateurs de comportement. L’attribution d’une ceinture correspond à la manifestation bien plus globale d’une attitude responsable dans la classe.

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault