Ceintures de comportement
Stage ICEM34 d’octobre 2005
BLANC |
Ne travaille pas Tape – se moque – insulte Gêne les autres dans leur travail Fait du bruitCoupe la parole |
JAUNE |
Accomplit une partie de son plan de travail A eu moins de … gênes dans la classe Fait des propositions pour régler ses problèmes Aide aux rangementsTient compte des avis N’est pas violent physiquement ni moralement Vote au conseil Ne pose pas de problème lors des sorties |
ORANGE |
Possède un métier Termine ce qu’il a commencé Accomplit son plan de travail Ne gêne pas les autres : écoute (ne coupe pas la parole), respecte les codes du bruit, se déplace sans gêner Range et prend soin de ses affaires et de ce qu’il a utilisé Se propose pour présider des temps de parole Fait des messages clairs ou critique pour régler ses problèmes Sur ses cahiers, écrit lisiblement et utilise la règle Respecte les décisions |
VERT |
Aide quelques enfants Ne change pas de comportement quand l’enseignant s’absente Fait sérieusement son ou ses métiers Préside correctement les temps de parole Propose et organise des ateliers Propose au conseil Reconnaît lorsqu’il n’a pas respecté les règles |
BLEU |
Choisit des activités que personne ne veut faire S’engage dans des activités qui ne lui plaisent pas forcément Propose et organise correctement des ateliers Est tuteurEssaye de régler des problèmes entre enfants |
MARRON |
Réussit à régler des problèmes entre enfants Sait déléguer des responsabilités à d’autres Sait répondre à toutes les questions concernant le fonctionnement de la classe |
Définition des couleurs de ceintures de comportement
- Ceinture blanche de comportement :
Dérange le travail des enfants de la classe
- Ceinture jaune de comportement :
Fait des efforts pour faire son travail sans déranger les autres
- Ceinture orange de comportement :
Ne dérange pas la classe
- Ceinture verte de comportement :
Rend des services à la classe
- Ceinture bleue de comportement :
Pense aux intérêts de la classe avant de penser aux siens
- Ceinture marron de comportement :
Est en mesure de faire fonctionner la classe
Les repères fournis dans la grille des ceintures de comportement ne sont que des indicateurs de comportement. L’attribution d’une ceinture correspond à la manifestation bien plus globale d’une attitude responsable dans la classe.