Éduquer ?

Grâce au MOOC des Colibris, nous avons pu nous poser nous aussi cette question. classroom

Qu'est-ce que nous mettons derrière ce mot "éduquer" à l'ICEM34 ?

Voici quelques réponses, n'hésitez pas à nous envoyer la votre. À plusieurs, nous construisons notre pensée personnelle. 

 

C'est d'abord penser que l'enfant a besoin d'être éduqué. C'est à dire lui permettre de s'approprier les codes de la société dans laquelle il est né. De plus c'est aussi lui permettre de développer ses facultés réflexives afin qu'il puisse faire évoluer cette société au fur et à mesure de sa vie, tout en étant épanoui. Il y a différent moyen d'éduquer. De mon point de vue, celui que je pratique, c'est d'instaurer un cadre sécurisant, riche culturellement et enthousiaste, dans lequel l'enfant va pouvoir s'appuyer sur et développer ses intelligences multiples et émotionnelles. C.S.

C'est aider à grandir, dans un environnement sécurisant. c'est mettre à la disposition de l'enfant tout ce que l'on peut afin de lui permettre de développer ses propres compétences, pour lui permettre de s'épanouir et de trouver sa propre voie/voix!  A.C.

C’est assumer la responsabilité d’avoir une intention pour l’autre au moyen d’une relation qui permet à chacun de se construire comme sujet. P.C.

C'est transmettre des codes d'insertion dans la société et également des valeurs. V.D.

C'est faire sortir un enfant de son auto-référencement (où il sent d'instant en instant ce qui est bon pour lui) pour une référence externe (qui est ce que veulent les adultes, le groupe, la société...). S.L

Dans une relation bienveillante, pouvoir transmettre des valeurs, des règles sociales, un savoir culturel pour permettre à une personne de s’aimer et de s’accepter dans son individualité, de trouver sa place parmi les autres tout en les respectant, d’acquérir de l’autonomie et de développer son libre arbitre ainsi que son sens critique afin d’être capable de faire ses propres choix. M.L.

C'est accompagner vers l'émancipation, pour une part de chemin plus ou moins longue, en acceptant les surprises et les sursauts du voyage, même celles et ceux qui dé-rangent. I.H.

 

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault