Projet de création d’un groupe « ChamPIgnon »
sur Montpellier et ses environs
But :
Permettre à un petit groupe d’enseignants de se regrouper et d’échanger des pratiques de classe coopérative, ceci dans un climat d’écoute et de respect mutuels.
Intentions pédagogiques :
Ä Ne pas rester seul.
Ä Parler de sa classe à l’abri de tout jugement de valeur.
Ä Echanger, confronter et analyser des pratiques de classe.
Ä Proposer par l’échange d’expérience une formation d’enseignant de classe coopérative.
Ä Produire quelques supports écrits destinés à l’action pédagogique.
Mode de fonctionnement :
Ä Les rencontres sont mensuelles, en soirée ou en après-midi, en fonction des possibilités des personnes membres.
Ä Les rencontres sont guidées par un thème central permettant l’approfondissement de son contenu comme l’élargissement du débat. Ces thèmes peuvent être de plusieurs sortes : une institution précise (ex. : le conseil de coopérative, les textes libres…), une monographieLes rencontres se terminent par un repas préparé et partagé par tous afin d’assurer la convivialité du groupe.
Ä Le lieu initial des rencontres est l’école Antoine BALARD – Salamanque élémentaire.
Personnes membres :
Tout enseignant désireux d’entrer dans cette dynamique d’échange, dans la limite d’acceptation du nombre par le groupe existant (Un groupe trop important risque d’être un parasite à la liberté de parole).
« Il faut bien remarquer que l’homme n’est éduqué que par les hommes et par des hommes qui ont également été éduqués » – Emmanuel KANT
[1] Une monographie est un compte-rendu d’expérience écrit présentant l’évolution d’une situation en classe.