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Comment la coopération permet l'inclusion des élèves ?

Une école inclusive dépasse la volonté d'intégrer des élèves à besoin éducatifs particuliers. Depuis la loi de 2005, beaucoup de chemin a été parcouru pour créer des communautés éducatives qui cherchent à être plus solidaires.

La coopération pourrait être utilisée comme un levier pour l'inclusion, en particulier dans les contextes où les inégalités persistent. Ce colloque rassemblera enseignants, chercheurs en éducation pour explorer les moyens de créer un environnement éducatif où chaque élève trouve sa place et s'épanouit.

L'apprentissage est au toujours au cœur des discussions sur l'école et nous aborderons les pratiques visant à promouvoir l'inclusion et l'équité dans les établissements et les classes. Mais les sujets d'intérêt pourraient inclure l'étude des mécanismes de participation et de décision, l'impact des technologies numériques etc.

1 conférence et 3 présentations de classe :

Présenter sa classe permet d’adopter une attitude réflexive sur son travail, d’entrer dans une véritable posture professionnelle. Tous ceux que nous avons entendu en témoignent et vantent les bienfaits de ce travail d’analyse et de construction. Il n'est pas question de présenter une classe idéale, mais d'ouvrir des possibles et présenter des pratiques.

  Les intervenants cette année

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