Bandeau 12eColloque

Comment la coopération permet aux élèves d'apprendre ?

Les pratiques de coopération entre élèves peuvent être orientées vers la construction des collectifs (sentiment d'appartenance et garantie des conditions de sécurité et de bien-être) ou être utiles à développer des habiletés prosociales (individuelles en termes de compétences à faire valoir pour un avenir professionnel ou citoyennes pour un engagement militant). Enfin, il existe des dispositifs coopératifs pensés spécifiquement pour aider des élèves à mieux apprendre, tant au niveau de ce qui fait sens que de ce qui devient durablement accessible mais également au niveau de la motivation que ces pratiques engendrent. Autrement dit, alors que d'un côté il n'est possible d'apprendre que par soi-même (personne ne pouvant apprendre à la place d'un tiers), d'un autre, il reste plus facile aux êtres humains d'apprendre avec, par et pour d'autres. C'est pour cela que les liens entre coopération et cognition sont utiles à interroger. Ces dernières décennies, les travaux en sciences cognitives ont permis de grandes avancées sur la compréhension des phénomènes cognitifs. Ils invitent les enseignants à repenser les processus de transmission et d'apprentissage. Mais ils ne décrivent pas ce qui se joue lorsque l'on tente de susciter des apprentissages en coopération. Quelles conclusions tirées des travaux sur la cognition permettraient de penser l'organisation de situations coopératives visant le développement d'apprentissages ? Quelles pratiques coopératives existent pour faciliter le travail d'apprentissages et de prise en charge émotionnelle des élèves ? 

1 conférence et 3 présentations de classe :

 Présenter sa classe permet d’adopter une attitude réflexive sur son travail, d’entrer dans une véritable posture professionnelle. Tous ceux que nous avons entendu en témoignent et vantent les bienfaits de ce travail d’analyse et de construction. Il n'est pas question de présenter une classe idéale, mais d'ouvrir des possibles et présenter des pratiques.

  Les intervenants cette année

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Prunier.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault