La réparation éducative - Mise en place en classe

Définition

La réparation éducative est un dispositif pédagogique qui vise à permettre au persécuteur de s’acquitter auprès de sa victime, de son groupe d’appartenance et de lui-même de l’acte déviant dont il a été l’auteur.

Principe :

La réparation éducative consiste à faire don de soi pour manifester une compréhension des souffrances provoquées. Elle donne l’occasion de réparer et de se laisser réparer. Elle intervient en complément (voire en substitution) de la sanction. Elle peut correspondre à la conséquence d’un message clair entendu et accepté. Elle est la sincère reconnaissance de l’acte commis.

La réparation éducative ne fonctionne que dans la mesure où elle est sincère et honnête. Elle gagne en qualité lorsqu’elle est connue et utilisée par et pour un maximum de membres du groupe-classe. Dans l’idéal, une réparation provient de la personne qui a causé la souffrance : plus la réparation est imposée par un tiers, plus elle perd en sincérité et honnêteté.

Pré-requis :

User d’une pédagogie défendant l’idée que l’enfant se construit en construisant.

Disposer d’une instance de cogestion de la vie de classe (type Conseil).

Comment la réparation peut-elle être utilisée par tous ?

Former les élèves d’une classe à l’utilisation ou la référence de la réparation.

Utiliser la réparation au travers des Conseils en complément de la sanction posée ou « naturellement » (réparer ce que l’on vient de casser ou détruire).

Comment susciter des réparations honnêtes et non faussées ?

A partir d’une formation à la réparation qui la présente comme non obligée mais libératrice.

Ne pas imposer la réparation.

Faire confiance.

Quels exemples de réparation éducative ?

Don de textes ou de dessins personnels

Acceptation de message clair

Réparation naturelle

 

Formation à la réparation

Khalid a 10 ans. Hier soir, il est sorti pour faire de la trottinette dans le quartier. Au coin d’une rue, il a rencontré Driss, un copain de classe, en train d’essayer pour la première fois sa trottinette. Malheureusement, il s’est écroulé comme un débutant devant Khalid qui s’est éloigné en rigolant.

Ce matin, Khalid a raconté tout fort en classe comment Driss « s’est gamélé sur le trottoir » et combien il est « nul en trottinette. » Devant les rires et les moqueries de beaucoup, Driss est sorti de la classe pour pleurer.

Etape 1 : questionnement

1 – Pourquoi Driss est-il sorti en pleurant ?

2 – Pourquoi Khalid s’est-il moqué de Driss devant tout le monde ?

3 – Que ressent Driss dans son cœur ?

4 – Que ressent Khalid dans son cœur quand il voit Driss pleurer ?

5 – Que peut faire Driss pour aller mieux ?

6 – Que peut faire le Conseil de classe ?

7 – Comment Khalid peut-il consoler Driss ?

8 – Que peut faire Khalid pour aller mieux dans son cœur ?

Etape 2 : présentation de la réparation

A partir des réponses à la question 4, faire ressortir que lorsqu’on se rend compte que l’on provoque une souffrance on devient soi-même triste.

A partir des réponses à la question 8, présenter la réparation : « Quand Khalid fait quelque chose venant de lui pour aider Driss à ne plus être triste, il lui propose une réparation. Khalid montre ainsi à Driss qu’il demande des excuses sincères. En faisant une réparation, Khalid réconforte Driss et se soulage de la peine qu’il a causé. »

Echanges pour améliorer la compréhension de l’idée de réparation.

Etape 3 : Entraînement aux réparations

Consigne : Pour chaque situation, trouve une réparation que Khalid pourrait proposer à Driss.

Situation 1 : Khalid a perdu le ballon que Driss lui avait prêté.

Situation 2 : Khalid a poussé Driss dans les escaliers.

Situation 3 : Khalid a menacé Driss de le « taper à la sortie » s’il ne lui donnait pas son goûter.

Situation 4 : Khalid a enfermé Driss dans les toilettes.

Situation 5 : Khalid a traité la famille de Driss de « faces de rats. »

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