Les ceintures en maternelle

 

J'ai essayé pendant plusieurs années de me servir de ceintures en MS  et GS. J'ai établi quatre couleurs en graphisme, lecture et maths. 

J'ai lié les ceintures de lecture et de graphisme avec l'organisation  de tout ce qui était lié à la correspondance, mais je n'ai jamais  réussi à utiliser les ceintures de maths, à part, bien sûr, pour  "marquer" les réussites des enfants, et leur faire cibler les progrès  à faire...

En ce qui concerne le comportement, j'ai trouvé que c'était très  difficile à concevoir et à mettre en place dans une classe de 25! 

J'ai défini des compétences concernant la prise d'autonomie par  rapport à l'adulte (habillage, hygiène, ...), mais je ne les liais  pas à la vie de la classe.

Il y a eu , pendant quelques années, un embryon de ceintures de  comportement: des enfants demandant à rester dedans pendant la  récréation, j'ai réussi, en cours d'année, à faire attribuer en Conseil, et à chaque enfant qui en faisait la demande, une ceinture  qui permettait de définir le degré de "confiance" qu'on pouvait lui  accorder, en fonction de la capacité de cet enfant à respecter les  règles, mais aussi à "être grand"( qui est une notion assez vague,  mais qui donnait lieu à de belles discussions...): il y avait le "feu  vert" qui donnait le droit à ne pas être surveillé, le "feu orange"  qui permettait de lier ce droit à une autorisation ponctuelle, et un  "feu rouge", qui pointait que ce n'était même pas la peine de  demander...

Bien sûr, un "feu vert" payait des amendes plus élevées qu'un "feu  rouge", en cas de non respect des règles ...

Actuellement, j'ai des PS, et je leur fais "marquer " leurs réussites  en collant des vignettes sur un cahier. Je n'appelle pas ça des ceintures, mais c'est un outil qui , comme le  font les ceintures, permet aux enfants de comprendre ce que c'est que  grandir, et faire des progrès pas à pas.

Je peux partager mes outils. Mais  je crois qu'il faut être prudent;  j'ai souvent eu le sentiment de m'épuiser à tenir ces ceintures à  jour, et d'y consacrer beaucoup de temps, au détriment de beaucoup de  choses qu'on peut faire en maternelle et qui sont aussi,  fondamentales:  arts plastiques, motricité, musique, éveil sensoriel...

Voilà ma contribution! Je n'ai pas trouvé beaucoup d'écrits sur le  fonctionnement P.I. en maternelle, et les partages se font souvent  lors de stages ou de champignon, quand il y a suffisamment  d'instits  de maternelle... Après, chacun fait un peu sa sauce!

Laurence DESTRADE  de LUNEL 

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

Site réalisé par Cédric Serres et Pierre Cieutat, dessins et logo  par Lois René, bandeau par Cécile Dumas.

Contacter les administrateurs

Site réalisé sous Joomla à l'aide de Template creator (merci Cédric) et hébergé chez OVH
Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault