L'ICEM 34 regroupe des enseignants de l'école primaire désireux de se co-former à la gestion de classe coopérative. 

Enseignant(e) au collège, bienvenu(e) également. 
Vous trouverez ici les statuts de notre association.
Les outils de formations que nous utilisons : 
  • une liste mail de discussion (demande d'inscription
  • des réunions mensuelles (voir "Rencontres")
  • un stage de 4 jours en octobre (voir "Stages")
  • des colloques sur les pratiques coopératives (voir "Colloques" ou pour les précédents)
  • des liens avec d'autres associations pour co-formation
  • Vous trouverez à télécharger notre plaquette de présentation. pdf

Roulotte

 Les classes d'accueil dans le département de l'Hérault*

* et nos amis d'un peu (un tout petit peu;)) plus loin...

 CLASSE DACCUEIL

Année 2014-2015

En tant qu'enseignant vous souhaitez être accompagné, voire référencé comme praticien ou sympathisant des pratiques coopératives, de la Pédagogie Freinet, vous travaillez dans le cadre des programmes de l’Éducation nationale en respectant les enfants, leurs droits et leurs rythmes tout en leur offrant un cadre de travail respectueux des autres et bienveillant, contactez-nous, ne restez pas seuls. Les collègues des classes ci-dessous sont prêts à dialoguer avec vous.

Les classes d'accueil de l'ICEM34

Statuts de l’association ICEM34

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : Association ICEM34 (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de l’Hérault).

Article 2 – Objet

Cette association a pour but de proposer une structure coopérative de travail sur l’éducation pour innover et créer, partager, soutenir et analyser des pratiques.

Article 3 – Orientations

7 axes d’action

  • Construire et réfléchir : concevoir, promouvoir et diffuser des pratiques coopératives dans la classe et dans l’école.
  • Diffuser et informer : exporter et proposer des outils et des pratiques coopératives en éducation.
  • Former des professionnels sur un mode coopératif de co-formation et analyser nos pratiques.
  • Partager, mutualiser, soutenir, valoriser sur les pratiques dans les classes.
  • Se positionner :
    • Sous forme de propositions pédagogiques, constructives et positives.
    • En cas de mise en cause pédagogique des membres de l’association.
  • S’associer aux autres organisations favorisant les pratiques coopératives.
  • Contribuer à dynamiser l’action de l’ICEM National et en relayer les propositions.

5 champs de préoccupation

→La coopération.

→ Les droits de l’enfant.

→ L’expression libre.

→ Le tâtonnement expérimental et les apprentissages naturels.

→ La responsabilisation, l’autonomie et l’émancipation des enfants et/ou des jeunes.

Article 4 - Siège social

Le siège social est fixé chez M. Loïs RENE – 1 rue du Couvent - 34560 MONTBAZIN.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 5 – Composition

L'association se compose des membres du bureau, des membres actifs ou adhérents.

Article 6 – Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

Article 7 – Membres

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme de 5,00 €.

Article 8 – Radiation

La qualité de membre se perd par :

  1. la démission ;
  2. le décès ;
  3. la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 9 – Ressources

Les ressources de l'association comprennent :

1) le montant des droits d'entrée et des cotisations ;

2) les subventions de l’Etat, des diverses collectivités locales

3) la cession d’outils pédagogiques élaborés par les membres actifs de l’association ICEM34.

Article 10 - Conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil de membres, élus pour une année par l'assemblée générale. Tous les adhérents de l’association peuvent intégrer le conseil d’administration. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

-                une présidente, Mme Olivia ALMAZAN

-                un trésorier, M. Pierre CIEUTAT

-                un délégué départemental : M. Cédric SERRES

-                une secrétaire, Mme Isabelle HUCHARD

Le conseil est renouvelé s'il devient nécessaire ; la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Article 10 - Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les ans, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises au consensus des présents ; en cas de désaccord et de décisions à prendre, la majorité qualifiée des voix est prépondérante. Tout membre du conseil  qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 - Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année, les membres de l'association sont convoqués par les soins d’un membre du bureau. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

La présidente, assistée des membres du conseil d’administration, préside l'assemblée, propose de compléter l’ordre du jour et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

Les décisions sont prises sur la base du consensus, à partir de l’avis des adhérents présents à l’AG.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.


Article 12 - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 11.

Article 13 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

Article 14 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, l'actif, s'il y a lieu, est dévolu à l'association ICEM-Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l’École Moderne)

Statuts déposés à la Préfecture de Montpellier en 2011.

Ce site, au service du mouvement ICEM34 - pédagogie Freinet, en est à sa troisième évolution (voir : Histoire du site).

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Association ICEM34 - association loi de 1901 enregistrée à la préfecture de l'Hérault