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 Vous aurez accès à trois présentations de classe et une conférence. Découvrez un peu avant le colloque qui sont ces enseignants qui vous ouvrent la porte de leur classe, ainsi que le parcours de nos conférenciers.

 

Conférence de Philippe FORAY : 

Philippe Foray Petit EllipsePhilippe Foray, agrégé de philosophie, docteur en philosophie, est actuellement chercheur au Laboratoire Education, cultures, politiques (ECP, Université de Lyon) et professeur en sciences de l’éducation à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne où il enseigne la philosophie de l’éducation. Il est l’auteur de La laïcité scolaire (Berne, Peter Lang, 2008) et de Devenir autonome (Paris, ESF, 2016).

Présentation de la conférence : Eduquer à l'autonomie ? Pourquoi ? Comment ?

L'autonomie est aujourd'hui une véritable injonction sociale. Il n'est donc pas surprenant que l'idée d'éduquer à l'autonomie soit aussi très répandue dans le domaine éducatif. Mais ce succès a un prix: l'autonomie est souvent une notion fourre-tout dont la définition n'est pas claire et l'éducation à l'autonomie risque d'être conçue de façon stéréotypée. S'appuyant sur une démarche philosophique, cette conférence s'efforcera d'aborder avec rigueur les trois questions suivantes: qu'est-ce que l'autonomie? En quel sens l'autonomie est-elle un but souhaitable de l'éducation? De quelle façon les enfants deviennent-ils autonomes? 

 Présentations de classe : 

  Classe de Flora Nemoz : 

Flora petit ellipse 4x4.3Enseignante en Ardèche depuis 4 ans dont 2 ans dans la classe multi-âges dans laquelle j'enseigne actuellement, je me suis très vite investie dans la mise en place d'une pédagogie dite "coopérative". Depuis 2 ans, je travaille dans une école rurale de 2 classes, avec des élèves de maternelle et de CM1-CM2. Cette répartition favorise à mon sens la coopération entre les élèves et l'ouverture aux autres, malgré leurs différences (âge, sexe, culture, handicap).

Par la mise en place de cette pédagogie, je vise l’émancipation de mes élèves, qu'elle soit collective ou individuelle. A travers les différents outils mis en place au sein de ma classe, les élèves sont, comme j'aime à le leur dire : "en chemin vers l'autonomie"...
Je vous invite à passer la porte de cet espace d'apprentissage de l'autonomie. Soyez les bienvenu·e·s !  

Classe de Bernadette Guienne et Christophe Schneider : Collège Chamson - Le Vigan

Classe Bernadette Chrsitophe petit coin arrondiLes classes coopératives existent au Vigan depuis 3 ans au sein d'une cité scolaire rurale. Elles concernent cette année une 6e, une 5e et une 4e et une équipe d'enseignants qui mettent en place des pratiques coopératives. A l'origine du projet, nous avons souhaité proposer une pédagogie différente dans un établissement public du secondaire pour offrir un autre type d'enseignement. A travers les pratiques coopératives, nous cherchons à développer l'autonomie des élèves face aux apprentissages. L'objectif est de donner aux jeunes l'envie de continuer à apprendre, de venir au collège en prenant part à leur scolarité.  

Christophe, professeur de mathématiques, et Bernadette, professeur de français, et des jeunes des classes coops présenteront les dispositifs qui créent des espaces favorisant l'autonomie au sein des classes. Comme dans tout projet, nous tâtonnons, ce ne sont donc pas de pratiques figées dont il sera question mais bien d'une expérience qui évoluera encore après ce colloque.   

Classe de Sarah Zannettacci : 

Sarah petit ellipseEnseignante depuis 12 ans, je travaille depuis 2 ans dans une classe de CP CE1 CE2 dans une école de 4 classes. J'ai rejoint cette école par choix pour travailler avec une équipe en recherche, toujours prête à  expérimenter de nouveaux outils et dispositifs et qui avait déjà mis en place de nombreuses choses : médiations, messages clairs, conseils à l'échelle de l'école, discussions à visée philosophique...

Avec des projets culturels fédérateurs, des dispositifs, des décloisonnements, des institutions, des outils communs, notre objectif est d'amener nos élèves à être autonomes dans la gestion de leurs relations, leurs manières d'apprendre, leurs manières de penser et d'agir.

Dans cette école de quartier défavorisé, notre travail consiste aussi à chercher à mettre en place un réseau efficace autour de l'école. 

Je présenterai comment ma classe fonctionne dans ce contexte là en tentant d'analyser l'efficacité des outils mis en place et le choix du multi-niveaux pour répondre à cet objectif d'autonomie.

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