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 L'autonomie en classe coopérative

Quelle émancipation, quelles dépendances ?

 

Date du colloque : 05 et 06 mai 2018

Lieu : le Lazaret à Sète

Image Lazaret Arrondi

 

Fin des inscriptions

 

Description

 

Lorsque des élèves coopèrent, ils se retrouvent en situation d'autonomie. Ils disposent de libertés qui les conduisent à effectuer une multitude de micro-choix : se déplacer, mais comment ? parler, mais de quoi ? choisir une activité, mais laquelle ? travailler, mais avec qui ? demander de l'aide, mais pour quoi ? apporter de l'aide, mais en suis-je capable ? décider, mais de quoi ? ... L'autonomie des élèves est donc bien une condition pour que les élèves travaillent ensemble. Pour l'enseignant(e), elle est une organisation qui facilite son travail de gestion de l'hétérogénéité des élèves : il/elle n'est plus le seul/la seule à se préoccuper des conditions les meilleures pour qu'ils apprennent de manière authentique et durablement. 

En même temps, les pédagogies de l'autonomie comportent une série de pièges, principalement parce qu'elles demandent à des enfants des formes de maturité que tous n'ont pas encore. De nombreux sociologues de l'éducation pensent même que l'autonomie à l'école est particulièrement difficile pour des enfants de milieux populaires.

Ce colloque est l'occasion de faire le point sur toutes ces questions. Grâce à Philippe Foray, il conduira les participants à s'interroger sur le sens que revêt le concept d'autonomie. Grâce aux enseignants qui présenteront leurs fonctionnements pédagogiques, il invitera chacun à se figurer comment il est possible de faire coopérer des élèves sans pour autant risquer de créer des organisations socialement ségrégatives.

 

Comment ça se passe ? 

Nous vous attendons le matin à partir de 9h sur le centre du Lazaret (Pour venir en transport en commun : Instructions - Plan du réseau de Sète). Vous venez avec votre repas coopératif que vous confierez au responsable du repas. Vous recevrez vos clés de chambre et remettrez à notre trésorier votre participation aux frais du colloque. Vous pourrez aussi profiter d'un bon café ou d'un thé parfumé :)

Le samedi soir et le dimanche matin et midi, les repas sont compris dans le prix. 

Le colloque prendra fin vers 14h après le repas du dimanche midi, vous laissant la possibilité de rentrer chez vous sereinement. 

Grille prévisionnelle du colloque

Vous pourrez télécharger cette grille prévisionnelle du colloque de façon à vous préparer. 
 

Prix du colloque : 

Prix pour adulte (18 ans et plus) : 72€ (pension complète)
Prix pour Ado (13 à 18 ans) et étudiants : 65€
Prix pour enfant de 3ans à 12ans : 47€  
Membre ICEM ou PIDAPI : 65€ 
 
 
Les prix que nous vous proposons sont ajustés au plus près des coûts.
ATTENTION : date limite d'inscription : dimanche 1er avril. 
  
Durant ces colloques, nous remarquons que la richesse des interventions incite les participants à travailler sur tous les temps informels, pauses, repas, soirée. Ces échanges sont extrèmements formateurs et nous y sommes très attachés, ils font partie intégrante du colloque. 

Les intervenants 

Retrouvez tous les intervenants du colloque sur la page de présentation

Philippe Foray, auteur d'une recherche sur l'autonomie, enrichira notre réflexion à partir de sa théorie, Sylvain Connac organisera un Q-sort sur l'autonomie. 

Trois collègues vous présenteront leur classe depuis le cycle 1-3, le cycle 2 et le collège. 

Vous ferez aussi partie des intervenants en participant aux ateliers de réflexions qui s'organiseront à la suite de ces présentations.  

Une table de librairie sera disponible avec les livres de Philippe Foray et Sylvain Connac, ainsi que des publications de l'ICEM et de l'ICEM34. 

 

Comment diffuser l'information ?

Voici l'affiche du colloque que vous pouvez télécharger et diffuser autour de vous.

Qui organise le Colloque ?

ICEM34 PIDAPI et Crap Cahiers Pédagogiques. 

 

 

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